Chantier Labo&Cie
« Labo&Cie » pouvant se prononcer « La Boétie » en référence à Etienne de la Boétie, écrivain humaniste devenu célèbre pour son texte intitulé « Discours de la servitude volontaire », publié en 1576, écrit à l’âge de 18 ans, alors qu’il était étudiant à l’Université d’Orléans. Cet écrit est une exhortation à la liberté contre la tyrannie. Pour lui, le peuple est un esclave volontaire et le roi est puissant, par le pouvoir que le peuple lui donne. Et cela fait écho à notre démarche car l’ambition à travers cet atelier est de se questionner et d’innover sur notre fonctionnement en commun. Renouons des solidarités par le partage de savoir-faire, par l’épanouissement de nos créativités pour l’émergence d’un commun désirable sans attendre l’autorisation des plénipotentiaires.
Cet atelier a été construit grâce à la volonté et l’engagement d’un groupe de bénévoles. C’est donc une équipe d’environ 25 personnes qui s’est relayée pour mener à bien ce chantier.
L’objectif d’un tel lieu est d’ouvrir la porte à la créativité, au partage et à la coopération Il est destiné à des publics différents et mis à disposition pour :
• Les associations, « la section Boudouill’art de la Fraternelle va pouvoir reprendre son activité ».
• Des personnes désirant transmettre des savoir-faire par exemple réparation de Vélos… « courant novembre, deux activités ont déjà été proposées, une pour préparer Halloween et une autre pour réparer des petits équipements ».
• Des activités périscolaires « un atelier bricolage est en gestation ».
• Des activités scolaires.
• Des particuliers désirant louer le lieu pour des travaux personnels.
• Des entreprises en louant le lieu par exemple pour de la formation.
L’atelier fait une surface de 50 m², et il est équipé de 5 boxes avec établis et d’éclairage adapté. Un évier avec eau chaude est également à disposition. De plus, une partie ouverte de 45 m² permettra aussi d’oeuvrer mais pour l’instant cette zone n’est pas équipée d’établis.
Il est situé dans la grange derrière la salle des fêtes et son accès est maintenant facilité par la venelle qui vient d’être créée entre le nouveau lotissement rue du Clouzeau et la rue du Puits de l’Orme.
La mairie à la charge de son fonctionnement car c’est bien un atelier coopératif communal. Le règlement intérieur a été le fruit du travail d’un groupe d’une dizaine de personnes bénévoles. Toutes les informations vous seront fournies en mairie ou prochainement sur notre nouveau site internet.
Si vous souhaitez transmettre bénévolement une de vos compétences, au travers d’une activité praticable sur cet atelier, alors vous êtes les bienvenus et nous vous accompagnerons pour mener à bien votre projet.