Inventaire de Biodiversité Communale (IBC)
Les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) voient le jour en 2010 à l'initiative du ministère en charge de l'environnement. Les ABC sont des outils d'aide à la décision au service des acteurs du territoire. Ils permettent aux collectivités de s'approprier les enjeux de la biodiversité présente pour une intégration au sein des futurs plans d'aménagements. Les ABC sont dorénavant financés par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) via des appels à projets annuels.
Pour compléter le dispositif national et freiner l’érosion de la biodiversité, le réseau associatif France Nature Environnement Centre-Val de Loire accompagne les collectivités dans la connaissance et la prise en compte de la biodiversité de leur territoire via l’Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC). Cet accompagnement intervient dans la stratégie régionale qui finance la réalisation des IBC via les contrats régionaux de solidarité territoriale (CRST).
Ces deux outils (ABC / IBC) peuvent se décliner à l’échelle intercommunale. C’est dans ce cadre que BOU s’est inscrite dans la démarche d’inventaire de la Biodiversité financé par Orléans Métropole.
L’IBC permet d'avoir une connaissance du patrimoine naturel suffisante sur un territoire communal et de mobiliser les habitants pour permettre d’éclairer les projets de développement locaux portés par les élus. Les objectifs sont multiples :
- Réaliser un état des lieux du patrimoine naturel communal connu (faune, flore et habitats) afin d’identifier les enjeux majeurs liés à la biodiversité remarquable et ordinaire et en améliorer la connaissance via des inventaires
- Sensibiliser et mobiliser élus, agents techniques et citoyens pour conserver ou restaurer la richesse faunistique et floristique du territoire communal
- Initier des actions concrètes de prise en compte de la biodiversité sur le territoire et la valoriser
- Accompagner les collectivités volontaires pour les amener vers une gestion de leur territoire favorable à la biodiversité
- Guider les élus vers l’intégration des résultats des IBC dans les projets d’aménagement de leur collectivité ainsi que dans l’évolution des documents d’urbanisme pour une meilleure prise en compte des enjeux de la biodiversité (Trame verte et bleue, espèces protégées / menacées, milieux remarquables…)
L’IBC sur BOU aura lieu sur 2022 et 2023 ; nous vous informerons au fil de l’eau.