Home » Action municipale » La Communauté d'agglO

La Communauté d'agglO

Les représentants de la commune à l'agglO

  

Mme Le Maire Michèle BLANLUET (conseillère communautaire titulaire représente la commune à la métropole.

Le tableau suivant reprend les représentants aux différentes commissions thématiques de l'agglO:

  

COMMISSIONS

Représentants aux commissions thématiques du Conseil de la communauté d'agglomération Orléans Val de Loire ( AgglO)

ATTRACTIVITE ET ECONOMIE

Jean-Michel GARIBAL -

Suppléant Nicole WOJCIK

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Michèle BLANLUET

Suppléant Guy COURSIMAULT

DEVELOPPEMENT DURABLE

Jacqueline BASTIDE

Suppléant Pierrick LEGROUX

TERRITOIRES ET PROXIMITE

François ESTEBAN 

Suppléant Grégory ADAM

RESSOURCES

Nicole WOJCIK

Suppléant Michèle BLANLUET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'agglO, késaco?

L'agglO, késaco? - Commune de Bou

Le 1er janvier 1999 voit la création de la Communauté de Communes de l'Agglomération Orléanaise (CCAO) qui, regroupant vingt communes, se substitue au SIVOM de l'agglomération orléanaise et au District de l'Est Orléanais.

Au 1er janvier 2001, les communes de Bou et Chanteau intègrent la Communauté de Communes.

Au 1er janvier 2002, la Communauté de communes de l'agglomération orléanaise devient officiellement une Communauté d'agglomération, qui devient "Communauté d'agglomération Orléans Val de Loire" ou "l'AgglO".

 

Les 22 communes de l'agglomération Orléans Val de Loire ont choisi de gérer en commun un certain nombre de compétences, (comme les déplacements urbains -réseau TAO- ou la gestion des déchets par exemple...).

Pour en savoir plus sur l'agglO...

 

Présentation du SCot

 

Extrait de l'article

 

« Le schéma de cohérence territoriale (SCoT),

 

   quelle AgglO dans 20 ans ? »  ( www.agglo-orleans.fr)

 

 

 

Préparer l’agglomération de demain

 

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), créé par la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU), est le document de planification intercommunal qui fixe les orientations générales d’organisation et d’équilibre du territoire à 20 ans et qui s’impose aux plans d’occupation des sols et aux plans locaux d’urbanisme (PLU) des communes.


Dès 2002, les élus de l’AgglO ont engagé la démarche d’élaboration du SCoT sur le territoire des 22 communes de la communauté d’agglomération, en s’appuyant sur des travaux en groupes thématiques service et une large concertation avec les partenaires, le grand public et surtout le Conseil de développement.


L’objectif du document, voté au Conseil de communauté du 18 décembre 2008, est la mise en cohérence de l’ensemble des politiques publiques des différentes collectivités et institutions, en particulier dans les domaines de l’urbanisme, de l’habitat, des implantations commerciales, des déplacements et de l’environnement.

 

Il était important pour les élus que le SCoT soit adopté avant l’élaboration du nouveau projet de mandat, voté quant à lui en février 2009. Ils ont fait le choix d’un développement qui ne soit pas uniquement guidé par des considérations économiques, mais également par des exigences sociales et écologiques, conduit à dérouler le projet autour de trois grands axes plaçant l’homme au cœur des préoccupations :

- l’homme au quotidien,

- l’homme dans son cadre de vie,

- l’homme au cœur du développement.

 

Le SCot est composé:

 

- d’un rapport de présentation comprenant un diagnostic du territoire, un état initial de l’environnement et une évaluation environnementale ;                          

 

- d’un projet d’aménagement et de développement durable (PADD), document politique exprimant les objectifs stratégiques. Il est l’élément central du SCOT. Son rôle est d'exposer les grandes orientations qui conduiront le développement de l'agglomération orléanaise à l'horizon de 2025.                          

 

- d’un document d’orientations générales (DOG) qui traduit de façon opératoire le projet défini par le PADD. Il rassemble les dispositions qui guideront la mise en œuvre effective du SCOT au travers des autres documents d’urbanisme auxquels il s’impose.

 

Le lien vers l' AgglO: Pour en savoir plus

 

Présentation du rapport d'activité de l'agglO 2013

Mr Charles-Eric LEMAIGNEN est venu présenter le rapport d'activité 2013 de l'agglO aux élus Boumiens lors du Conseil Municipal du 16/09/14.

Ce rapport est consultable à la mairie aux heures d'ouverture de l'accueil ou ICI